Allo, Docteur, mon puma a avalé une pelote de ficelle!: les souvenirs extraordinaires d'un vétérinaire des zoos
Résumé
David Taylor, vétérinaire pas comme les autres, traitant, du reste, des animaux pas comme les autres, raconte ses expériences avec un humour peu commun. On s'instruit beaucoup, mais on rit davantage encore...
Lu par :
Elisabeth Linquette
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
7h. 23min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 1984
Numéro du livre:
2864
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782258014640
CDU:
590
Documents similaires
Lu par : Liseline Golay
Durée : 6h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18801
Résumé:L'éléphant n'arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L'aigle des steppes s'est mis à boiter ? Le guépard a l'air bizarre ? C'est Florence Ollivet-Courtois qu'on appelle. Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D'une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s'agit d'élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret. Cette femme de science et d'action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l'heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l'humain et le sauvage.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29841
Résumé:Cette biographie retrace la vie tourmentée de Matisse, de sa naissance en 1869 à son décès à Nice en 1954, les affres de la création, les difficultés financières, les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, les soucis de santé, etc.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23736
Résumé:"De mère française. De père algérien. Je sais les odeurs, les sons, les couleurs. C'est une richesse. C'est une pauvreté. Ne pas choisir c'est être dans l'errance. Mon visage algérien. Ma voix française. J'ai l'ombre de ma lumière." Entre ce père algérois et cette mère bretonne, le fruit d'un amour contesté : une fille qui cherche sa place, ici, là. D'une nationalité à l'autre, d'une identité à l'autre, d'un sexe à l'autre. Elle s'appelle Yasmina, se préfère en garçon, sous le nom de Nina, puis Ahmed, puis Brio, qui ment, se dissimule, qui s'invente, façonne "un corps fait pour la lumière, le sable et les vents de sel". Mais dans ce troublant jeu de l'identité, Nina porte sur elle la blessure de sa famille, tout le traumatisme de la guerre d'Algérie. Garçon manqué, au-delà d'une histoire intime entre Alger et Rennes, est aussi le rappel d'une histoire algérienne, en souvenirs épars et douloureux : la guerre d'indépendance, le massacre de femmes par les hommes de l'OAS, l'apprentissage de la souffrance, de la violence. C'est encore l'expérience du racisme ordinaire en guise d'héritage, d'une certaine France, incapable "d'aimer vraiment ce qui est étranger", l'expérience des humiliations et d'une haine dans laquelle la narratrice puise sa force. Après cinq romans, Nina Bouraoui signe là sa première œuvre autobiographique. Une oeuvre âpre, sans concession, gouvernée par la violence des mots d'une jeune fille prise entre deux cultures, abîmée entre deux exils.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76076
Résumé:A la mort de son père, l'écrivaine se tourne vers l'écriture pour le retrouver. Elle brosse le portrait de cet homme, évoquant les souvenirs qui lui sont attachés : l'enfance, l'Algérie, l'amour, un art de jouer, des secrets.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39328
Résumé:Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l’on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l’île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. Elle l’ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l’appel qui la hante, qui vient toucher cette part d’elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir. Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l’observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l’inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle. Sa voie s’appelle l’Écart. C’est l’humble nom d’une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d’embruns.
Lu par : Béatrice Bourgeois
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39360
Résumé:L'auteur témoigne de son parcours spirituel, qui l'a libéré du poids du handicap. Il évoque ainsi ce que lui ont apporté les enseignements de Gurdjieff, Luis Ansa, Ramesh Balsekar et Amma, entre autres.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39155
Résumé:«J’ai passé les dix-huit premières années de ma vie avec des nazis. Rien qu’avec eux. J’ai été élevée, façonnée, harcelée, récompensée par eux. Je ne connaissais personne d’autre: mes grands-parents, mon père, les amis de mon père, les enfants avec qui je passais mes vacances, ma première bande, mon premier copain et même l’homme avec qui je suis mariée aujourd’hui – tous étaient nazis. Plus ou moins radicaux, souvent violents, quelquefois déjà condamnés.» Heidi Benneckenstein a vu le jour en 1992 près de Munich dans une famille de la classe moyenne allemande : père inspecteur des douanes, mère au foyer. Rien que de très normal. Sauf que les quatre filles du couple sont élevées, sans poupée Barbie ni dessin animé, dans un monde parallèle où l’on cultive la nostalgie du Troisième Reich et le négationnisme. Expédiée pendant les vacances dans des camps paramilitaires clandestins, fragilisée par un père destructeur, Heidi va d’échecs scolaires en échecs professionnels. Néonazie convaincue à l’adolescence, militante au NPD, le parti ultra-nationaliste, elle décroche de l’extrême droite à dix-neuf ans et revient sur son passé sidérant dans ce témoignage, dont la publication en Allemagne à l’automne 2017 a été très remarquée.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39147
Résumé:Le destin étonnant de Maria Doyle, petite Irlandaise issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ? Racontée par elle dans un style vivant, et souvent très direct, c'est le destin étonnant d'une petite Irlandaise, issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Portée par l'exemple de sa mère, qui a su résister à ce que l'Irlande des années 60 a inventé de pire – les foyers-prisons pour filles-mères –, Maria n'est pas du genre à se laisser abattre. Après s'être échappée à 10 ans de l'institut pour aveugles où elle étouffe (et avoir parcouru plus de 40 kilomètres à pied, pour rejoindre la maison de ses parents), Maria finira par réussir à tenir le rôle principal d'une comédie musicale, à représenter son pays à l'Eurovision, à partir en tournée aux États-Unis, jusqu'à ce qu'un producteur, furieux de la voir résister à ses avances, mette un terme à sa carrière musicale. Élue " l'une des dix plus belles femmes d'Irlande ", Maria Doyle nous raconte aussi ses amours surprenantes avec une star de la chanson suédoise et un missionnaire mormon. Et, comme elle veut une famille et ne fait pas les choses à moitié, Maria aura 7 enfants en 15 ans. Mais comment élever une famille nombreuse, quand on est aveugle ? Avec humour, Maria nous parle de son quotidien de mère au foyer pour le moins atypique. Une autre façon de témoigner que tout est possible. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin : plutôt que de laisser la maladie gagner et de se lamenter sur son sort, elle a décidé de se battre pour faire de ses rêves une réalité. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ?
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73479
Résumé:Atteint de mucoviscidose, l'auteur se lance en 2014 dans un tour d'Europe à travers 19 pays pour sensibiliser le grand public à sa maladie. Quelques années plus tard, après une greffe bi-pulmonaire, il fait une traversée de l'Atlantique à la voile. Il souhaite ainsi démontrer qu'il est possible de surmonter les épreuves et donner de l'espoir à ceux qui souffrent de maladie ou de handicap.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69999
Résumé:Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37783
Résumé:La biographie du danseur et chorégraphe français alimentée de témoignages. Directeur du Ballet du XXe siècle, puis du Béjart Ballet Lausanne, Maurice Béjart est le créateur de 300 chorégraphies environ, dont le Boléro, Le Sacre du printemps et L'Oiseau de feu.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31890
Résumé:Rudolf Noureev, le plus célèbre danseur de tous les temps, se livre entièrement dans ce témoignage inédit en France. Ce texte paraît en 1962, date à laquelle le fougueux danseur devient une star internationale. Etoile du ballet soviétique du Kirov, il choisit le 16 juin 1961, lors de sa première tournée en France, de passer à l'Ouest avec fracas, en faussant compagnie aux gardes du KGB à l'aéroport du Bourget. Star du jour au lendemain pour cet acte considéré à tort comme politique, Noureev, génie de la danse, allait conquérir les plus grandes scènes et révolutionner l'art du ballet. Dans ce texte, Noureev n'a pas seulement de flamboyants débuts à raconter, mais un destin à faire découvrir. Le destin d'un petit garçon soviétique né dans une grande pauvreté, et en passe de devenir une superstar occidentale façonnée par la toute-puissance médiatique des années 1960 et le contexte oppressant de la guerre froide. Toute la personnalité de Noureev y figure déjà, dans cette enfance nomade, dans ce caractère entier et volontaire, source de mélancolie mais atout essentiel pour oser transgresser l'autorité familiale, politique et artistique de son temps.